Les déchets

Ordures ménagères et sacs jaunes : La collecte se déroule le mercredi matin et le lundi matin, une semaine sur deux, à compter du 4 janvier 2016 (voir calendrier 2016).

Le tri doit s’effectuer partout et tout le temps,

Le tri des emballages doit devenir un réflexe quotidien.

Les consignes de tri du SMIRGEOMES

CALENDRIER DE RAMASSAGE 2015

CALENDRIER DE RAMASSAGE 2016

Point d’apport volontaire : Les containers se trouvent derrière la salle des fêtes (l’accès en voiture se fait par le cimetière).

containers salle

Les déchets triés sont déposés dans les sacs jaunes (voir consignes de tri). Ces sacs sont collectés une semaine sur deux en même temps que les ordures ménagères (voir calendrier de ramassage ci-dessus).

Les sacs jaunes sont disponibles dans votre mairie, ils sont distribués gratuitement. Nous vous demandons de ne les utiliser que pour la collecte des déchets triés, il ne faut en aucun cas les utiliser à d’autres fins (protection, bricolage…).

A réfléchir : Si chaque usager du SMIRGEOMES utilise un sac jaune à mauvais escient, une fois par an, la facture augmente de 9000€. 

L’attention et le civisme de chacun permettent de prévenir le gaspillage des sacs jaunes et d’en faire un usage responsable et économe.

sac jaune

Les textiles : Les vêtements peuvent être déposés dans les containers prévus à cet effet. Dans un cadre global de prévention des déchets, le SMIRGEOMES a signé en décembre 2009 une convention avec la Société ECOTEXTILE pour assurer gratuitement la collecte des textiles usagés sur son territoire.

Les informations concernant le recyclage des textiles (SMIRGEOMES)

La déchèterie : En un lieu facilement accessible, différentes bennes (végétaux, ferrailles, gravats, cartons, encombrants, bois) et des conteneurs jaunes, verts et bleus sont mis à votre disposition. Les déchèteries les plus proches : Tuffé et Lombron.

Horaires et informations déchèterie de Lombron

horaires et informations déchèterie de Tuffé

Le compostage individuel : Compostez vous-même vos déchets fermentescibles et obtenez un compost de qualité ! Vous pouvez acquérir un composteur individuel pour 15 € auprès du SMIRGEOMES.

Toutes les informations sur le compostage ici

Le brûlage des déchets verts :

Les déchets, qu’ils soient produits par les ménages ou par les collectivités territoriales, relèvent de la catégorie des déchets ménagers et assimilés. Leur brûlage est interdit toute l’année en vertu des dispositions de l’article 84 du règlement sanitaire départemental type.

Cette disposition ne s’applique pas aux agriculteurs et aux forestiers.

Article complet sur le brûlage des déchets verts

Pour toutes les questions relatives à la gestion des déchets (ordures ménagères, tri sélectif, compostage, redevance incitative…)

Le S.M.I.R.G.E.O.M.E.S :

Le S.M.I.R.G.E.O.M.E.S est un syndicat mixte responsable de la collecte des déchets ménagers sur notre territoire. Le S.M.I.R.G.E.O.M.E.S regroupe 89 communes pour environ 87500 habitants. Chaque commune est représenté par un délégué, l’ensemble des 89 délégués forme le conseil syndical qui se réunit environ 4 fois l’année.

Brochure de présentation du S.M.I.R.G.E.O.M.E.S

Pour notre commune, le délégué S.M.I.R.G.E.O.M.E.S est Mr Patrick DE MÉYÈRE (conseiller municipal).

Site internet du SMIRGEOMES

logo smirgeomes