Carte nationale d’identité : Nouvelles modalités de délivrance

A partir du 1er mars, la procédure pour obtenir une nouvelle carte d’identité évolue. La demande de CNI sera désormais effectuée selon les mêmes modalités que les demandes de passeports, par une instruction sécurisée, dématérialisée et avec des délais réduits. Objectifs : sécuriser, dématérialiser, réduire les délais.

A compter du 1er mars prochain, les modalités de délivrance des cartes nationales d’identité (CNI) évoluent. A partir de cette date, les usagers pourront donc effectuer leur demande de carte d’identité dans n’importe quelle commune équipée d’un dispositif de prise d’empreintes digitales, et pas seulement dans une mairie de leur département de résidence. Ces nouvelles modalités permettront de sécuriser la carte nationale d’identité, un titre désormais valable 15 ans et qui reste gratuit, sauf en cas de perte ou de vol.

4 étapes pour effectuer une demande de carte nationale d’identité

- Je peux faire ma pré-demande en ligne via un ordinateur, une tablette ou un smartphone sur https://predemande-cni.ants.gouv.fr , Je note le numéro de pré-demande qui m’est attribué.
- Je m’adresse à l’une des mairies équipées d’un dispositif de prise d’empreintes.
- Je rassemble les pièces justificatives et me présente au guichet de la mairie pour y déposer mon dossier et procéder à la prise d’empreintes digitales.
- Je retire ma carte d’identité dans la mairie où j’ai déposé ma demande.

Pour notre secteur, mairie de Montfort Le Gesnois :

- Accueil du public les lundi, mardi, jeudi et vendredi matin de 9 h à 11 h 30, le mercredi matin de 9 h à 12 h 00, les mardi, jeudi et vendredi après-midi de 14 h 45 à 17 h 30.
- Aucun passeport ne peut ni être demandé, ni retiré le samedi.
- Les services reçoivent sur le flux

Plus d’informations sur préfecture de la Sarthe